Poser des cales sur son camping-car est nécessaire pour plusieurs raisons. Caler un camping-car est plus ou moins facile. Il vous suffit d’être assisté et de disposer de bons outils adaptés pour assurer la stabilité de votre véhicule. Le calage peut se faire de deux manières : soit en bloquant les roues, soit en plaçant des vérins ou des chandelles de stabilisation sous le châssis du camping-car.
Utiliser des cales
Pour caler votre camping-car avec des cales, vous devez placer les cales au bon endroit. C’est-à-dire que la roue doit être au milieu de la cale et qu’elle doit être parfaitement droite. Vous devez donc faire rouler votre camping-car jusqu’à ce que la position soit bonne. Faites-vous aider par une autre personne pour cela car cette étape peut s’avérer être difficile à réaliser en étant seul.
Une fois que la cale est placée, mettez le frein à main et poser des contre-cales si nécessaire, surtout en hiver, pour éviter que la cale glisse à cause des givres. Une cale est à poser sur au moins deux roues. Pour cela, identifier celles qui provoque les pentes. Il existe donc plusieurs possibilités de disposition des cales. Soit, vous posez les cales sur les deux roues avant, sur les deux roues arrière, sur les roues droites ou gauches.
Utiliser des vérins ou des chandelles de stabilisation
Vous pouvez également opter pour la pose des vérins et des chandelles de stabilisation pour stabiliser votre camping-car au même titre que les cales. En effet, ils peuvent servir à caler votre véhicule même si leurs rôles premiers sont de corriger les irrégularités causées par l’aires de stationnement.
Avec des vérins hydrauliques, vous avez la possibilité d’obtenir une mise à niveau automatique de votre camping-car. Pour cela, vous devez laisser tourner votre moteur avec la vitesse au point mort et le frein à main serré. Enclenchez la commande pour activer les vérins.