Deux raisons principales font que vous devez absolument brancher votre camping-car à une source d’électricité. Toutefois, ces deux raisons sont en rapport à vos batteries et à la préservation de leurs états. L’une des raisons est d’éviter que les deux batteries de votre camping-car ne se déchargent. L’autre raison est de protéger vos batteries lors de l’hivernage.
Éviter que les batteries se déchargent
En effet, un camping-car ne dispose pas que d’une seule batterie, mais en possède deux : l’une est utilisée pour le véhicule lui-même, celle-ci est appelée batterie motrice ; l’autre batterie sert à alimenter la partie équipement du camping-car, à savoir tous les appareils électriques présents dans le véhicule (télé, frigo, lampe, etc.).
Ces batteries doivent contenir au moins 50 % de sa charge en tout temps. Les garder à cette configuration permettra de les maintenir en bon état de marche et retardera leur détérioration.
Pour que vous puissiez vous déplacer sans dépendre des aires de camping, vous avez plusieurs alternatifs pour entretenir vos batteries sans avoir à brancher votre camping-car sous-secteur. Vous pouvez, par exemple, réduire la consommation que font vos appareils ou bien investir dans une autre source d’alimentation tels que les groupes électrogènes ou les panneaux solaires que vous brancheriez sur votre camping-car.
Préserver les batteries du froid
Lors de la période d’hivernage, les batteries subissent beaucoup de dégâts si vous ne vous occupez pas suffisamment d’elles. En effet, le froid provoque la décharge de vos batteries en plus de l’autodécharge causée par la consommation permanente de certains appareils se trouvant dans le camping-car.
Donc pour préserver l’état de vos batteries et du camping-car en général, veiller à ce que les deux batteries soient alimentées suffisamment. Si vous disposez d’une alimentation telle qu’un panneau solaire, cela suffira. Sinon, vous serez obligé de le brancher sur un réseau électrique.
D’autres possibilités s’offrent également à vous, à savoir, retirer vos batteries pendant cette période ou bien faire rouler un peu votre véhicule si le temps le permet. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter un professionnel du camping-car.