Pour travailler du bois chez vous, il convient d’utiliser un appareil de rabotage comme le rabot électrique. Il est pourvu de deux lames, également appelées fers, qui sont prises entre les mâchoires du porte-fers montés sur un tambour cylindrique. Pour ajuster une coupe, il faut monter et descendre la semelle, comme avec un rabot manuel, sauf que cette version embarque un moteur électrique. Ainsi, le travail devient plus facile. Le choix d’un rabot électrique peut être assez déroutant. Découvrez les impératifs pour choisir votre machine de rabotage.
Le rabot électrique pour quel usage ?
Dans le cadre d’un usage occasionnel, un matériel au design ergonomique sera de mise. Dans l’idéal, choisissez-le avec des poignées soft-grip, avec des réglages précis et faciles. Le but étant de travailler dans les meilleures conditions, notamment pour les amateurs. Une machine à raboter avec une qualité sommaire suffira amplement pour raboter quelques planches peu larges ou traiter des tasseaux. Dans le comparatif rabot électrique, le RYOBI 600 W correspond à ce type d’usage. Par contre, pour un usage régulier, un outillage plus puissant sera plus adapté. Afin de travailler dans un environnement plus sain, la présence d’un sac à copeaux ou d’une prise d’aspiration est grandement utile. Si l’engin se dote d’un pied escamotable, veuillez le choisir avec un frein électrique. Il sera plus sécurisant en vue de réduire les risques d’accidents.
Le rabot électrique pour travailler quel type de bois ?
Le rabot électrique sert a priori à raboter du bois. À cet effet, il actionne un outil de coupe qui varie d’un modèle à un autre. Bien que la majorité équipe deux lames, certains rabots ne comptent qu’une seule lame. Elles sont installées dans une lumière de la semelle, et se prêtent à des usages spécifiques selon la dureté du bois. Pour les bois tendres, les fers en acier ou HSS servent à travailler le pin par exemple. Ils présentent l’avantage de pouvoir être réaffûtés, soit un atout non-négligeable pour profiter de votre matériel plus longtemps. Pour les bois durs, les fers de rabots en tungstène sont à préconiser. Ils sont parfaits pour la coupe de bois synthétique. Muni de deux tranchants, les fers réversibles sont relativement pratiques, car vous avez la possibilité d’augmenter la durée de vie de ces lames. Pour les travaux de finition, les portes outils hélicoïdaux constituent deux fers permettant de répartir l’effort pour un rendement impeccable.
Le rabot électrique filaire ou sans fil ?
À la base, le rabot électrique est un appareil filaire qui se branche sur secteur pour fonctionner. Cependant, une déclinaison sans fil fait son apparition sur le marché. Pour des raisons d’ordre pratique, le modèle sans fil beaucoup plus intéressant. En plus d’être maniable, sa batterie en lithium se charge assez rapidement. C’est le cas du rabot sans fil MAKITA DKP180Z qui se transporte partout, tel un téléphone mobile. Le rabot filaire reste tout de même plus fiable en termes de performance. C’est pourquoi, il est plus sollicité auprès des professionnels.