Une paire de jumelles est un accessoire indispensable pour tout aventurier et les amoureux de la nature. Cet accessoire vous permet d’agrandir visuellement un cible que ce soit un objet. La meilleure façon d’évaluer les performances optiques et la facilité d’utilisation d’une paire de jumelles est d’effectuer des comparaisons. Cela dit, voici quelques éléments clés qui pourront vous aider à comprendre et à faire le bon choix des meilleures jumelles.
Connaître la fonctionnalité des jumelles
Définissez la fonctionnalité avant l’achat des jumelles. Que signifient les chiffres (spécifications) sur les jumelles ? Les numéros de modèle sur les jumelles vous indiquent essentiellement leur force (puissance d’agrandissement) et leur taille (diamètre de l’objectif). La taille de la lentille objective vous permet de comprendre la taille physique des jumelles et la quantité de lumière qu’elles peuvent avoir. Lorsque vous comprendrez ce que ces chiffres signifient et comment ils affectent votre visionnage, vous saurez si vous choisissez des jumelles qui seront bonnes pour observer les oiseaux, observer les étoiles ou utiliser sur un bateau en mouvement. Pourquoi les jumelles aux spécifications similaires sont-elles plus chères que les autres ? C’est ce qui est à l’intérieur qui compte, et l’optique avancée est une grande raison pour laquelle le prix de jumelles peut différer de plusieurs centaines d’euros.
Les fonctionnalités à considérer lors de l’achat
Quelles fonctionnalités supplémentaires sont importantes à considérer lors de l’achat de jumelles? Les touches de protection comme le revêtement en caoutchouc, ainsi que la construction imperméable, l’utilisation prévue, sont des critères à considérer. Si vous voulez des jumelles pour un objectif spécifique tel que l’observation des oiseaux, l’observation des baleines ou l’astronomie, vous devez affiner vos choix. Le grossissement et la taille sont le point de départ, mais l’optique et les fonctionnalités doivent également être prises en compte dans votre décision. Retrouvez d’ailleurs le meilleur site de comparatif de jumelles : https://jumellescomparatif.eu
Choisir les jumelles en fonction de l’utilisation
Parce que la taille et le poids dans un sac sont des préoccupations clés, vous voudrez des jumelles compactes avec un grossissement de 8 ou 10 et un diamètre d’objectif inférieur à environ 28 pour des jumelles de randonnée. Lors de l’achat des jumelles, une paire avec un revêtement en caoutchouc sera plus durable et résistant à l’eau est l’idéal pour cet effet. Pour l’observation des oiseaux, en supposant que vous vous souciez moins de la taille et du poids, vous pouvez regarder les modèles de taille moyenne (les jumelles 8×32 et 8×42). Pour l’observation des baleines et les safaris : les modèles idéaux incluent 8×32, 8×42, 10×32 et 10×42. Choisissez avec un grossissement plus élevé (10 plutôt que 8) lorsque vous êtes susceptible d’être loin des animaux. Choisissez la taille moyenne (objectif 32 mm) plutôt que la taille normale (objectif 42 mm) si vous voulez quelque chose d’un peu plus compact. La résistance à l’eau est également appréciée. Optez pour des modèles entièrement étanches pour l’observation des baleines depuis un bateau plutôt que depuis le rivage. Les jumelles pour l’observation des étoiles doivent maximiser le grossissement ainsi que la capacité de collecte de lumière des jumelles pleine grandeur. Des modèles de 10×42 ou 10×50 sont des options à considérer.