Les sites incontournables à Lorient

Les sites incontournables à Lorient

Lorient fait partie des destinations les plus prisées du Morbihan et plus largement, de la Bretagne. La cité portuaire bretonne séduit d’abord parce qu’il s’agit d’une des « villes d’art et d’Histoire » qui font la renommée de la région. Lorient est ainsi labellisé par le ministère de la culture pour la richesse de son patrimoine d’architecture et d’urbanisme, mais aussi par la présence d’une forte tradition culturelle. Par ailleurs, celle qu’on appellation autrefois « ville aux cinq ports » offre aux visiteurs différents cadres naturels magnifiquement préservés. Dans cet article, nous vous proposons d’explorer les principaux sites naturels, mais aussi les sites ou monuments historiques qui constituent le patrimoine lorientais.

Le patrimoine architectural de Lorient

Nombreux sont les visiteurs qui profitent d’un séjour en camping Bretagne Sud pour découvrir les richesses culturelles et historiques de la cité portuaire – cette destination est d’autant plus pratique qu’elle est à quelques heures de Paris, Nantes ou Rennes. L’escapade en terres bretonnes est ainsi l’occasion de découvrir de nombreux vestiges militaires tels que la citadelle de Port-Louis, les remparts d’Hennebont ou encore le Fort Bloqué de Ploemeur. Ces différentes architectures millénaires témoignent également du passé militaire de Lorient. On peut également en dire autant pour l’ancienne base de sous-marins de Keroman, aujourd’hui reconvertie en musée.

Lorient compte aujourd’hui quatre ports autour desquels des activités de pêche, de commerce ou touristiques florissantes tournent – on citera comme exemple les ports de plaisance implantés sur Lorient, Kernevel, Port-Louis, Gâvres ou Guidel. Pour l’anecdote, Lorient disposait autrefois d’un port militaire, d’où l’appellation « ville aux cinq ports ».

Apprécier la nature préservée à Lorient

Nombreux sont les visiteurs qui trouvent leur inspiration dans la « grande bleue » et qui n’hésitent donc pas à sortir de la rade, à surfer sur les côtes de sable fin reliant Guidel à Larmor-Plage. D’autres prennent le large vers l’Atlantique, souvent pour assister à certaines des courses nautiques qui participent à la réputation de la région.

Le séjour en camping Bretagne Sud est en outre l’occasion de découvrir l’île de Croix. Cet incontournable lorientais propose notamment un décor à couper le souffle et une nature préservée. Les férus d’aventures enfilent les bottes et profitent des marées avantageuses pour chercher des coques ou des palourdes dans la lagune de Gâvres. Ceux qui s’y connaissent en pêche ne se font pas prier pour s’attaquer aux rivières du Scorff ou du Blavet où l’on pêche des truites, des saumons ou des brochets.

La découverte du patrimoine lorientais se poursuit avec la visite du petit village de Poul-Fetan dont le décor permet de mieux comprendre le quotidien des habitants au milieu du 19ème siècle. Les rues de la ville sont, quant à elles, animées par les mélodies enchanteresses des cornemuses ou des bombardes du Bagad de Lann Bihoué. Les visiteurs ont en outre la chance d’assister, en été, au Festival Interceltique de Lorient au cours duquel la cité portuaire vibre aux sons des musiquesceltiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *