Avec le temps, le mini four a vite su gagner sa place dans la cuisine. Amateurs et grands cuisiniers l’ont tous adopté. Véritable solution pour les espaces réduits, pratique et surtout très abordable, il possède également les mêmes performances qu’un four électrique conventionnel. Raison pour laquelle il est même devenu un des éléments indispensables des petites cuisines modernes. Toutefois comme tout appareil électroménager, il est très important de choisir un modèle qui correspondrait le mieux à vos besoins. Plusieurs critères doivent être considérés pour affiner votre choix, et nous allons vous les montrer.
Quel volume pour quelle utilisation ?
La première question à vous poser avant l’achat de votre mini four serait : quelle capacité conviendrait à l’utilisation que vous allez en faire. Actuellement, le volume de ces appareils sur le marché varie entre 10L et 60L.
Pour une famille de plus de 4 personnes et pour une utilisation quotidienne, un four entre 30 à 40 litres sera idéal. Vous pourrez ainsi y enfourner plusieurs types de préparations et en grande quantité. Généralement, quand le four possède cette contenance, il génère assez de puissance pour une très bonne cuisson et la température peut monter jusqu’à 240 degrés.
Dans cette catégorie, vous avez par exemple le modèle OX485810 Four Optimo de Moulinex qui a une capacité de 39 litres.
Par contre, un mini four d’une capacité de moins de 20L suffira si vous vivez seul ou vous êtes seulement à deux. Il vous permettra de concocter de bons petits plats de temps en temps.
N’oubliez pas que plus la capacité de votre four est grande, plus elle prendra de place dans votre cuisine. Prenez ainsi soin à le choisir avec des dimensions convenables pour ne pas surcharger votre espace.
Afin d’opter pour le meilleur modèle de petit four, visitez le site https://minifourcomparatif.eu et vous aurez un comparatif des plusieurs propositions du marché.
Les fonctionnalités à privilégier
Les différentes fonctions qui sont intégrées à votre mini four constituent également un critère non négligeable.
Si par exemple vous choisissez un four qui a le mode chaleur tournante, vous pourriez cuisiner tous les plats nécessitant une cuisson uniforme, comme les gâteaux, les viennoiseries, les quiches, les lasagnes ou encore les légumes rôtis.Le petit four de la marque Severin à chaleur tournante 30L est un des modèles qui possèdent cette fonction.
L’option grill quant à elle offre la possibilité de chauffer à très haute température sans ajouter de matière grasse supplémentaire. Il est plus adapté si vous affectionnez les gratins, les pizzas ou encore les bruschettas.
Pour les amateurs de viandes et de poulet rôti, la fonctionnalité tourne broche dans un mini four, sera vivement indiquée. Elle consiste à insérer une broche amovible dans votre viande afin d’avoir du fondant à l’intérieur et du croustillant à l’extérieur.
Prêtez également une importance particulière aux autres options qui pourront vous être très utiles, telles que le minuteur ou le départ différé ou encore le nettoyage par catalyse.
Le minuteur est une fonction qui permet de stopper la cuisson automatiquement et vous préviendra d’une manière générale par un signal sonore.
Côté nettoyage, le nettoyage par catalyse est un véritable plus, puisqu’il permet l’oxydation des graisses à l’aide d’un catalyseur présent dans les microporosités de l’émail. Elle s’effectue à 250°C.
Maintenant vous disposez de toutes les astuces pour choisir votre mini four.