Vacances idylliques en camping sur les rives du lac Léman

Vacances idylliques en camping sur les rives du lac Léman

Pour une escapade en famille ou en amoureux, laissez-vous tenter par un séjour en camping sur les rives du lac Léman en Haute-Savoie. Nichée à 372 mètres d’altitude, cette vaste étendue d’eau turquoise marque un trait d’union entre la France et la Suisse. Son panorama de carte postale est une succession de forêts, de vignobles et d’alpages, offrant un délicieux cocktail de farniente et d’aventures en plein air

Une échappée en camping les pieds dans l’eau

Le lac Léman borde principalement les communes de Thonon-les-Bains et d’Évian-les-Bains. Toutefois, vous y accéderez aussi rapidement en choisissant comme points de chute les communes limitrophes que sont Sciez, Anthy-sur-Léman, Yvoire et Publier. Á Excenevex, vous bénéficierez même d’un accès direct à la seule plage de sable fin du lac !

Les campings disposent d’emplacements boisés et délimités, idéals pour garer un camping-car, une caravane ou dresser une tente, ainsi que de mobil-homes et des bungalows confortables. Il est impossible de s’y ennuyer, avec un florilège d’infrastructures dédiées à votre divertissement pour ne citer qu’une piscine, un court de tennis, un terrain de basket-ball et une aire de jeux.

Les activités à faire sur le lac Léman

À l’instar du lac d’Annecy, autre merveille de la Haute-Savoie, le lac Léman est encadré de nombreuses plages idéales pour pique-niquer en famille, peaufiner votre bronzage et vaquer à des jeux aquatiques comme le canoë, le kayak et l’aviron.

La baignade et la plongée sont particulièrement agréables en été, car la température de l’eau atteint alors 25°C. Si vous aimez les excursions hors des sentiers battus, laissez-vous tenter une promenade sur le lac à bord d’un bateau à vapeur daté de la Belle Époque, ou même d’une navette solaire.

Les visites incontournables à faire autour du lac Léman

Si le lac Léman mérite qu’on s’y attarde indéfiniment, ne manquez toutefois pas de visiter les attractions sises à proximité. Une étape à Yvoire, classé « Plus Beaux Villages de France », est particulièrement recommandée. Vous prendrez plaisir à parcourir ce bourg médiéval alternant fortifications, ruelles fleuries, maisons en pierre, boutiques artisanales et monuments historiques. L’un de ses atouts charmes est le jardin des Cinq-Sens, un dédale végétal parsemé de potagers, de fougères et de plantes médicinales et ornementales dédiées à l’éveil des sens.

Á Thonon-les-Bains, pensez à visiter le château de Ripaille, daté du XVe siècle ainsi que sa forêt et son arboretum aux multiples essences. Vous pourrez faire une pause revigorante à la station thermale, réputée pour soigner l’arthrose, les rhumatismes et les affections urinaires. Évian-les-Bains constitue également une excellente escale pour une cure thermale, mais aussi pour travailler votre swing. En effet, la commune a la particularité de posséder l’un des plus prestigieux parcours de golf en Europe avec 18 trous. Elle accueille même l’Evian Championship, une compétition majeure du golf féminin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *