Dans une vente immobilière, l’information la plus importante est, bien sûr, la valeur du bien immobilier. Il s’agit de la valeur marchande qui va définir l’estimation du prix de vente du bien. Beaucoup de particuliers qui veulent vendre leurs biens se demandent quel est le prix estimation immobilière ? Il est à noter que cette estimation doit-être effectuée par un professionnel de l’immobilier pour être crédible. Pour cela, plusieurs données sont prises en compte afin d’établir une estimation convenable et correspondante à la valeur du bien. Pour connaître le coût de cette prestation, il convient de déterminer ce qu’est une estimation immobilière, ainsi que le coût de l’acte.
Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?
Une estimation immobilière est une méthode utilisée par les professionnels de l’immobilier afin d’évaluer la valeur d’un bien. Le professionnel de l’immobilier peut être un notaire, un agent immobilier, ou bien un mandataire. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un terrain nu ou un terrain à bâtir, la méthode reste toujours la même. Le professionnel visite le bien à vendre, relève les critères pertinents, analyse les données obtenues et donne un prix de vente adapté au cours du marché actuel.
La différence entre une estimation immobilière et un home staging
L’estimation immobilière est le fait d’évaluer le juste prix d’un bien immobilier, sans le surévaluer ou le sous-évaluer. Il s’agit d’un prix qui correspond à la valeur sur le marché, et convient au vendeur et à l’acheteur potentiel. Toutefois, le home staging consiste à valoriser le bien avec des arguments pertinents afin de le vendre au meilleur prix. Ces deux concepts peuvent être combinés, dans le cas où l’estimation immobilière compte parmi les prestations du home stager.
La méthode de l’estimation immobilière
L’estimation immobilière se présente comme étant un prix équilibré qui convient aux attentes du vendeur et de l’acheteur potentiel. Avec un prix convenable, un bien immobilier peut se vendre en 3 mois, en moyenne. Pour évaluer un bien donné, il est important de recueillir plusieurs informations pertinentes, telles que la localisation du logement, son environnement, la réputation du quartier, la proximité avec les commerces et autres commodités nécessaires. Excepté les critères externes, le professionnel de l’immobilier tient également compte des caractéristiques du logement à vendre. En effet, il note les détails, comme la présence de balcon, de terrasse, et autres traits importants du logement. Ces informations sont, ensuite, analysées et le professionnel applique une décote ou une surcote, selon les bons points ou les mauvais points du logement.
Estimer un bien immobilier par un notaire
Il faut savoir que toute forme de transaction immobilière passe par les mains d’un notaire. Ce dernier enregistre toutes les transactions et récupère les taxes immobilières pour l’Etat. Pour savoir quel est le prix estimation immobilière, vous devez vous adresser à un professionnel, comme un notaire. En effet, les notaires connaissent très bien la valeur de tels ou tels biens immobiliers, dans la région où ils exercent. Lors d’une estimation immobilière, le notaire peut vous délivrer un certificat d’expertise ou un avis de valeur, qui a été fait selon une méthode qui ne nécessite aucun audit du bien en question. Sinon, il peut faire une expertise détaillée et précise de tous les attraits du logement.
Le coût d’une estimation immobilière
Pour savoir quel est le prix estimation immobilière, il faut se référer à la hauteur de travail et aux déplacements du professionnel de l’immobilier. En dehors du temps de visite, ce dernier analyse le prix au mètre carré du logement, effectue une étude comparative avec d’autres biens vendus dans le secteur, applique une surcote ou une décote, et livre, enfin, un prix estimatif. Pour ce travail, la facturation d’une estimation est de 200 à 300 euros, environ.