Les campings en bord de mer sont des lieux de vacances historiques et emblématiques. Ils ont connu leurs heures de gloire dans les années 1960, une époque où ils proposent essentiellement des emplacements nus sur lesquels les familles plantent leurs tentes de toile ; le décor des établissements de plein air « se métamorphose » à partir des années 1990 avec l’implantation de nombreux chalets en bois et mobile-homes. La « saga » des lieux de vacances en plein air continue avec le développement des parcs résidentiels de loisirs, qui s’adressent essentiellement à une clientèle désireuse de s’établir plus durablement. Mais les caractéristiques ne sont pas les mêmes en fonction du status d’un PRL, on retrouve le PRL sous régime hôtelier et le PRL avec cession de parcelles.
PRL sous régime hôtelier en bord de mer
Les PRL exploités sont régime hôtelier en bord de mer proposent des parcelles et des hébergements en location à la nuitée, à la semaine, au mois ou à l’année ; les logements en question sont des habitations légères de loisirs ou HLL, de type chalets, bungalows ou lodges, mais aussi des résidences mobiles de loisirs, de type mobile-homes. Les clients à la recherche de ce type de PRL à vendre en bord de mer sont essentiellement des clients de passage, qui comptent par exemple acquérir des chalets ou des mobile-homes pour en faire des résidences secondaire.
PRL avec cession de parcelles
Le PRL avec cession de parcelles en bord de mer est un domaine bénéficiant d’aménagements et d’installations conformes aux normes de l’urbanisme. Les aménagements comportent entre autres des voies de circulations, des espaces verts ou encore des parkings. Le décor se caractérise aussi par des parcelles spacieuses – 200 m2 au minimum – favorisant le stationnement sans encombre des caravanes et camping-cars.
Plusieurs HLL et résidences mobiles de loisirs sont disponibles à l’achat ou en location à l’année dans un PRL avec cession de parcelles en bord de mer. Les clients peuvent se contenter d’acquérir des parcelles et y installer leurs hébergements. Mais ils peuvent également acheter en même temps les logements et les terrains.
Quoi qu’il en soit, les propriétaires jouissent de tous les espaces et services que propose le parc résidentiel. Ils sont en outre libre de prêter, louer ou vendre leurs biens, sans commissionner le gérant du domaine ni passer par un intermédiaire. Enfin, le décret d’application de 2015 de la loi Alur leur donne le droit de faire de leurs chalets ou mobiles leur résidence principale et fiscale.
PRL et campings en bord de mer : différences et points communs
Si campings et PRL en bord de mer proposent aussi des HLL que des résidences mobiles de loisirs, nos chers hôtels de plein air disposent également de nombreux emplacements nus ; la plupart des campeurs optent d’ailleurs préfèrent les emplacements aux hébergements locatifs.
La seconde différence réside dans la superficie des parcelles. Alors que cette superficie tourne autour de 100 ou 120 m2 dans la majorité des campings, elle est d’au moins 200 m2 dans un parc résidentiel, le plus étant de faciliter la circulation et le stationnement des caravanes et camping-cars, qui peuvent rester dans le domaine pendant des semaines voire plusieurs mois.
A noter également que les parcelles d’un PRL à vendre en bord de mer bénéficient d’une meilleure intimité ; les aménagements et installations – implantation de haies, talus, constructions… – réalisés par l’établissement le sont par ailleurs en conformité avec les normes d’urbanisme.
Les points communs entre campings et PRL méritent également d’être soulignés. Les deux types de lieux de vacances proposent des services et prestations de loisirs semblables : piscines, aires de jeux pour les enfants, différentes animations et activités en famille, parkings, service de gardiennage et d’entretien, prestations parahôtelières…
Autre point commun important, les résidents des PRL comme ceux des campings doivent respecter un règlement intérieur établi pour favoriser la bonne entente entre tous les utilisateurs des lieux, et touchant des aspects divers comme l’accès aux services et équipements ou la présence d’animaux de compagnie, entre autres.
L’exploitation du PRL est soumise à plusieurs règles
Plusieurs normes réglementaires régissent l’exploitation des parcs résidentiels en bord de mer :
- Les parcelles doivent avoir une superficie d’au moins 200 m2
- 20 % de la superficie du parc doit être consacré aux services communs pour les espaces libres et les jeux
- La création d’un PRL est soumise à un permis d’aménager, une autorisation d’urbanisme spécifique qui détermine entre autres l’implantation de HLL ou la réalisation d’installations communes en conformités avec les arrêtés
- Le gestionnaire du PRL peut entreprendre divers aménagements et installations, comme l’implantation de haies, avec pour objectif de limiter l’impact visuel depuis l’extérieur des logements. Les travaux doivent cependant être réalisés dans le respect des normes de l’urbanisme
- L’emprise d’une habitation légère de loisirs correspond à 20 % tout au plus de la superficie d’une parcelle…