Avoir une résidence secondaire pour pouvoir partir en vacances quand on veut, qui n’en rêverait pas ? Que ce soit un petit chalet en montagne ou une maison à la plage, une résidence secondaire a beaucoup d’avantages.
En premier lieu, vous n’avez plus besoin d’attendre l’ouverture des hébergements de vacances pour partir. Vous pouvez vous y rendre quand vous le voulez et rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Plus de location à payer, car vous êtes chez vous. Et enfin, si un jour vous envisagez de déménager définitivement, vous pouvez habiter dans votre résidence secondaire.
Quelles sont alors les options que l’on peut envisager si on veut faire un achat résidence de vacances en bord de mer?
Acheter une seconde maison en bord de mer
La première option à considérer est l’achat d’une seconde maison. Que ce soit au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, vous pourrez toujours trouver une maison à vendre qui pourra vous convenir. Cependant, il faut savoir que plus une maison se trouvera près d’un site touristique célèbre, plus elle va coûter cher. L’avantage est qu’une maison est un investissement sûr. L’immobilier est un des domaines sur lesquels on peut miser sans crainte. Vous aurez votre pied-à-terre dans votre endroit préféré, et vous pouvez y aller quand vous le voulez.
Par contre, une maison demande de l’entretien, et si vous n’y allez que rarement, est-ce vraiment un investissement rentable ? Une option pour rentabiliser votre achat résidence de vacances au bord de la mer serait de mettre votre bien immobilier en location durant votre absence.
Acheter une résidence de vacances en PRL au bord de la mer
Un parc résidentiel de loisir ou PRL est un camping aménagé. Une des offres qu’elle propose est la cession de parcelle. L’acquéreur achètera une parcelle d’une surface minimale de 200 m² et l’hébergement qui est implanté dessus. Pour l’hébergement, vous avez le choix entre un chalet et un mobil-home. Les procédures de vente sont similaires à ceux de l’achat d’un lot dans un lotissement.
Les avantages sont nombreux. Vous faites un achat résidence de vacances au bord de la mer pour un prix inférieur à celle d’une maison. Si vous choisissez un mobil-home, vous serez exonéré des taxes foncières, d’habitation et d’urbanisme tant qu’il reste mobile par simple tractation.
De même que pour une maison, vous pouvez y aller quand vous voulez et y rester aussi longtemps que vous le souhaitez, car les PRL restent ouverts toute l’année. Depuis la loi Alur du 27 avril 2015, vous pouvez même y élire votre domicile fiscal et y résider toute l’année.