Appartement à vendre
Comment vendre son appartement ?

Comment vendre son appartement ?

Pour que vous puissiez vendre votre appartement rapidement et efficacement, vous devez passer par différentes étapes. Mais avant tout, décidez si vous voulez vous en charger seul ou si vous souhaitez mandater un agent immobilier. Vous devez aussi vous renseigner sur toutes les obligations du vendeur, puis connaître quels sont les différents actes en vente immobilière. Mais encore, vous devez savoir si vous devez payer certains frais, comme ceux du notaire, par exemple, et à combien s’élèvent-ils.

Mandater un agent immobilier

Si vous n’êtes pas très habile en termes de négociation, de législation, de relation-client, le mieux c’est de recourir au savoir-faire d’un agent immobilier. Vous avez le choix entre un mandat exclusif ou un mandat simple. Le mandat exclusif vous permet et vous impose de confier la vente de votre bien par une seule et unique agence immobilière. Contrairement à cela, le mandat simple vous permet de déposer votre offre dans différentes agences.

Estimer le logement

L’une des étapes essentielles dans la vente de votre appartement, c’est l’estimation. Confiez-vous à un professionnel pour le faire. En vous alliant à une agence immobilière que vous envisagez de mandater par la suite, vous bénéficierez d’une estimation gratuite ainsi que de l’étude de votre appartement gratuit. Ainsi, vous trouverez la juste valeur de votre appartement pour pouvoir le vendre de façon rapide et efficace.

Réalisez les diagnostics obligatoires

Faites faire les diagnostics obligatoires de votre bien immobilier. Il y en a plusieurs mais les plus courants concernent le risque d’exposition au plomb, l’état d’amiante, la présence de termites, l’état de l’installation du gaz et de l’électricité. Il y a aussi les risques naturels, les risques technologiques, la pollution des sols, la performance énergétique. Pour effectuer les diagnostics obligatoires, vous devez faire appel à un professionnel.

Valoriser l’appartement

Pour aboutir à une vente réussie, valorisez votre appartement. Faites en sorte que les visiteurs trouvent des lieux très propres. En vous confiant à un home stagist, vous pourrez dépersonnaliser le logement. Faites un tri de votre mobilier, débarrassez-vous de ce qui est encombrant, mettez en évidence un appartement spacieux et agréable. Si cela est possible, repeignez les murs. Si votre budget le permet, entreprenez quelques rénovations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *