Estimation d'un logement
Comment faire estimer son logement ?

Comment faire estimer son logement ?

Lorsque vous vendez votre logement, le prix n’est réellement défini qu’à la signature de la promesse de vente. Mais, bien avant cela, vous devez faire estimer votre maison ou votre appartement. L’objectif est de pouvoir vendre sur un délai assez court, en proposant un prix adapté à la demande et à la situation du marché. Pour ne pas surestimer ou sous-évaluer le logement, confiez-vous à un professionnel.

Les critères déterminant le prix

Plusieurs points sont à tenir en compte pour trouver un prix à votre logement. Déjà, il y a la commune où se trouve votre maison ou appartement ainsi que son emplacement ; sachez que des communes sont plus cotées comparées à d’autres. L’état général de votre bien immobilier est aussi un élément important à considérer ; s’il y a des rénovations à faire, le prix sera inférieur à un logement neuf. Il y a aussi les prestations comprenant le jardin, la piscine et autres équipements qui représenteront un atout au logement.

Déterminez le prix de revient

Bien que vous fassiez appel à un expert, de votre côté, faites une simulation d’estimation. Vous pourrez vous référer en ligne ; il existe bon nombre de services d’estimation en parcourant différents sites spécialisés. Calculez alors le prix de revient de votre bien immobilier. Ensuite, observez tous les éléments se rapportant aux différentes caractéristiques et à l’emplacement. Trouvez des biens similaires puis comparez.

Trouvez la juste valeur

Sachez que les acquéreurs potentiels sont informés de la situation du marché. Tenez également compte que vous n’êtes pas le seul à faire une offre mais les clients accèdent à des centaines de propositions. Ils ont donc leurs propres évaluations et ont sous leurs yeux un nombre incalculable de prix concurrentiels. Pour que votre logement soit vendu dans les meilleures conditions, veillez à ce qu’il soit proposé à sa juste valeur. Définissez les atouts comme les faiblesses de votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *