Entre Accréditation et Réputation : comment les Européens choisissent-ils leur Université

logoAFIJ2011_signature-300x165

Chaque année, des milliers d’étudiants en terminale se mettent à la recherche de leur future université. Les universités européennes jouissent d’une uniformisation récente et les accords de Bologne permettent une transversalité nécessaire dans une Europe sans frontières. Mais comment étudier tant d’options et comment déterminer la réputation d’une école ?

Aux USA, la notation et l’accréditation des écoles est devenue une affaire lucrative dans laquelle on retrouve beaucoup d’acteurs privés. Le choix d’une école supérieure est une étape si importante que, tout naturellement, ces sociétés de contrôle de qualité ne rencontrent aucun problème d’audience et trouve systématiquement preneur.

Mais sur quoi ces agences de notation se basent-elles ? Quels sont les éléments clé à étudier lors de l’inspection d’une université ? Comment être certain qu’elles ne seront pas juge et parti, puisque les universités sont, finalement, rien d’autre que leurs clients ?

Les parents et les élèvent devront encore comprendre la signification de chaque accréditation et déterminer, sans vraiment avoir de barème universel, la valeur de chaque agence.

Comment donc cela se passe-t-il en Europe ?

L’Europe jouit d’un patrimoine académique ancestral et de fondations scolaires solides. Les écoles ont donc une histoire et une culture propres à elles. Cela est un avantage incontesté que leurs homologues américains n’ont pas. Mais il y a également une multitude de nouvelles écoles de commerce et autres universités privées qui voient le jour et qui n’ont pas un passé à faire valoir. Il faut donc un moyen pour les évaluer.

Dans le but d’aider les élèves à juger de la réputation d’une université européenne, de nombreuses solutions sont en train de voir le jour. Par exemple, le site  European University Reputation est une plateforme de classement indépendante et gratuite qui prend en considération de nombreux facteurs quantitatifs et qualitatifs pour déterminer la réputation d’une université européenne.

En 2014, U-Multirank  a également été créé. Cet outil est conçu afin que l’on puisse sélectionner ses propres critères et comparer les universités de façon autonome.  Le but est d’identifier les universités européennes qui correspondent le mieux aux besoins et souhaits de chaque personne.

Qu’une école soit accréditée est évidemment une bonne chose, mais la pluralité des corps d’accréditation en a dilué l’importance. Il faut donc prendre les choses en main de façon individuelle.

Les outils se multiplient et les écoles aussi. Le plus important est de garder un esprit critique et de multiplier les sources d’informations afin de prendre la meilleure décision. Décision qui pèsera lourd dans la balance de la vie.