Alternance dans le Supérieur : pleine réussite de la 4ème édition d’ALT SUP, Semaine nationale de l’alternance, organisée par l’AFIJ

Paris-forum-alt-sup-2013-300x225

Du 25 au 29 mars dernier, l’AFIJ  organisé pour la 4èmeannée consécutive la «Semaine nationale de l’alternance dans le supérieur Alt Sup», grâce au soutien de la Délégation Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP).

De Lille à Marseille, de Nancy à Rennes, et de Lyon à Toulouse, l’AFIJ a organisé dans 37 villes de France des évènements « spécial alternance» selon des programmes locaux adaptés aux besoins.

Plus de 5 600 étudiants et jeunes diplômés (chiffre provisoire) ont ainsi rencontré en direct plus de 250 recruteurs d’alternants et partenaires. Le public était principalement composé d’étudiants en réorientation professionnelle n’ayant validé aucun diplôme supérieur et de jeunes diplômés de Licence ou de Master généralistes (non professionnalisés), souhaitant compléter leur formation par une première pratique professionnelle.

Ces jeunes ont bénéficié du rapprochement direct avec les professionnels de l’alternance par des actions concrètes :

  • des ateliers de prospection des entreprises et de mises en situation de préparation aux entretiens dans le cadre d’un forum,
  • des présentations d’entreprise ou de métiers,
  • des rencontres de recrutement et
  • des forums emploi.

La démarche de l’AFIJ s’est appuyé sur les partenaires réguliers de l’AFIJ : CCI France, l’APCM, la CGPME, le MEDEF, les Compagnons du devoir et du Tour de France, OPCALIA, etc. et sur des partenariats locaux au niveau des formations post-bac délivrées dans les universités, dans les CFA des chambres consulaires, par des branches professionnelles, par des organismes interprofessionnels, etc. et au niveau des entreprises. Elle a également bénéficié du partenariat de médias importants tels que Studyrama.com ou encore Regionsjob.com.

Les objectifs de cette semaine de l’alternance dans le supérieur que s’était fixé l’AFIJ ont été atteints. Des jeunes ont pu construire des projets réalistes de formation en d’alternance et d’autres ont pu accéder au poste recherché, grâce à la mutualisation des offres en alternance proposant aux jeunes le plus large choix d’offres de contrats en apprentissage et de contrats de professionnalisation.

La campagne en faveur de la signature de contrats d’alternance dans le supérieur par la mise en relation entre jeunes, centres de formation et recruteurs va se poursuivre jusqu’au mois de juin. Des offres de contrats vont être diffusées. L’association s’efforcera de faire connaitre les opportunités offertes par des secteurs peu connus ou peu attractifs faute d’une bonne information.