PACA : l’AFIJ vient d’organiser trois Rencontres sur les opportunités d’emploi dans les fonctions publiques à Marseille, Nice et Toulon.

L’objectif est de sensibiliser des jeunes éloignés du secteur public sur les concours et les opportunités d’emploi dans la fonction publique. Ces rencontres ont mobilisé 145 étudiants et jeunes diplômés issus de toutes filières de l’enseignement supérieur face à des intervenants  représentant les IRA, les Centres des impôts, le Centre de gestion, la Douane, la Préfecture, la DIR Méditerranée, les finances publiques, les Armées…

Les jeunes ont pu élargir leur choix de projet professionnel grâce à ces Rencontres en découvrant le panel des métiers proposés par les fonctions publiques et les réelles possibilités d’évolution. Ils ont été très étonnés de la diversité des postes tant dans la Fonction Publique d’État que Territoriale et des possibilités de carrière qui peuvent être très intéressantes et valorisantes professionnellement.

Les jeunes diplômés ont réagi suite aux rencontres : « Le mythe du fonctionnaire caché derrière son bureau est tombé. » ; « je m’orientais exclusivement sur des concours de l’enseignement, j’ai pu découvrir d’autres concours au niveau de la Fonction Publique Territoriale grâce à ces rencontres. »

Les intervenants ont été surpris des questions posées par les jeunes qui étaient percutantes et très axées sur les métiers et les compétences demandées.

Ces rencontres ont confirmé l’importance de travailler en faveur de l’égalité des chances dans l’accès à la fonction publique en mettant en relation jeunes et professionnels.