Des évolutions significatives dans les intentions de recrutement des jeunes diplômés révélées par une enquête de l’AFIJ

interview_480pc

Sachant que le nombre des offres d’emploi collectées par l’AFIJ a augmenté de 19% au premier semestre 2011 (plus de 21 000 offres) par rapport à la même période de 2010, l’AFIJ a réalisé sur la seconde quinzaine de juin une enquête « Perspectives de recrutement de jeunes diplômés au second semestre 2011 » auprès de recruteurs qui lui confient des offres d’emploi. Les résultats de cette enquête sur les prévisions de recrutement qui constituent un indicateur, indiquent des évolutions significatives dans les intentions de recrutement des jeunes diplômés pour ce second semestre 2011.

Le recrutement de jeunes diplômés débutants est d’actualité mais les prévisions pour le second semestre 2011 apparaissent néanmoins en baisse quantitatives. Les recruteurs annoncent une croissance des contrats d’alternance par rapport aux prévisions de l’an passé et une baisse des intentions d’embauche en CDI ou CDD par rapport aux prévisions de l’an passé. Au premier semestre, la proportion des recrutements en CDI s’est nettement accrue alors que le nombre des offres en CDD baissait.

Une forte demande de recrutement à bac+2 persiste. Au premier semestre, 41% des offres collectées demandaient un bac+2.

Des fonctions arrivent en tête des demandes des recruteurs : « marketing, commercial et vente » (pour 40% des recruteurs) et « informatique » (29% des recruteurs). Au premier semestre, les deux premiers secteurs ont représenté 52% des offres collectées.

Les recrutements ont lieu principalement en France, l’international ne concerne que 14% des intentions d’embauche dont la moitié pour l’Europe.

Contact : Agnès MERCIER, responsable des relations entreprises – mercier@afij.org

Écouter l’interview de Daniel Lamar, DG de l’AFIJ sur France Info (début de l’intervention : 2min25) :

 

Télécharger :